De l'Orient à l'Occident

 

Le café au Yémen :  Découvert en Éthiopie au 10e siècle, la plante à café est une fleur blanche au parfum du jasmin et le fruit rouge ressemble à celui du cerisier. Les feuilles de « ce fruit magique » était à cette époque la seule partie de la plante consommé. Elles étaient en effet bouillies dans de l’eau et la concoction ainsi obtenue était supposé avoir des propriétés médicinales. Sa renommée grandissant, la culture des plants de cafés c’est étendu dans d’autres contrées ainsi s’amorça le voyage du café à travers de long siècles.

 

    Istanbul

 

Le café à Istanbul :  En 1543 sous le règne du Sultan Süleyman le Magnifique, Özdemir Pasha, importa à Istanbul son amour du café qu’il avait  acquit lorsqu’il vivait au Yémen en qualité de Gouverneur. Le café est rapidement devenu un élément essentiel de la cuisine du palais et devint ainsi très populaire à la cour. Le poste de chef de café et thé (kahvecibasi) a d’ailleurs été ajouté à la liste des fonctions de la cour. Le devoir du chef de café et thé était de brasser les ingrédients pour préparer la boisson destinée au Sultan. L’attribution de cette fonction se basait sur la loyauté et la capacité à garder les secrets du palais. Les annales de l'histoire ottomane enregistrent un certain nombre de responsables du café qui on pu gravir les échelons pour devenir grand vizir du sultan.

Le café se répandit bientôt du palais aux grandes demeures, et de grandes demeures aux maisons populaires. Les habitants d'Istanbul furent rapidement conquis par la boisson. Chaque habitant achetait des grains de café verts puis les faisaient torréfier sur des poêles. Les fèves étaient ensuite broyées dans des mortiers et brassée dans des pots à café, localement appelés "cezve".

 

 

   Venise

Le café à Venise : 1615 marque l'année de la première dégustation de café par les européens. Ce sont aux marchands vénitiens que l’on doit l’importation du café. Ces derniers avaient intégré la consommation de la boisson dans la cité vénitienne grâce aux échanges commerciaux avec Istanbul. A Venise le café était vendu par les vendeurs ambulants de limonade, à partir de 1645 et rapidement  le premier Café ouvre ses portes en Italie. Petit à petit les salons de thé ont cédé le pas dans toute l’Italie, beaucoup de d’autres pays ont d’ailleurs connues le même avènement.

 

    Marseille

 

Le café à Marseille : Nombreux sont les voyageurs qui ont découvert le café en séjournant à Istanbul, et qui ont pu vanté la saveur incomparable de cette boisson dans des lettres qu'ils ont adressé à leur famille à Marseille. En 1644, les premiers grains de café, ainsi que les ustensiles nécessaires à la préparation du café, ont été importés à Marseille par l’ambassadeur français M. de la Roque. C’est en 1660 que les commerçants marseillais ont commencé à apprécier le café turc qu’ils avaient goûté à Istanbul. C’est pourquoi ils ont commencé à importer le café à Marseille afin de répondre à la demande croissante des habitants. Le premier Café à ouvert en 1671 à Marseille. Initialement, le café était une consommation propre aux voyageurs et commerçants, puis devint une consommation populaire touchant des personnes de tous horizons.

 

    L'ambassadeur turc Süleyman Aga à Versaille
    Histoire pitoresque du café ( Develly)

 Les Français célèbres et le café Turc : Envoyé comme ambassadeur par Sultan Mehmet IV à la cour du Roi Louis XIV en 1669, Hoşsohbet Nüktedan Süleyman Aga introduit le café à Paris. Parmi les biens de l’ambassadeur ottoman se trouvent plusieurs sacs de café, qu’il décrivit aux Français comme étant une boisson "magique". Süleyman Aga devint rapidement la coqueluche de la haute société parisienne. Pour l’aristocratie parisienne être invité à partager une tasse de café avec Süleyman Aga a été un grand honneur. Ce dernier, régalait ses invités avec son esprit prolixe et sa conversation agréable. L’ambassadeur avait d’innombrables histoires et anecdotes sur la fameuse boisson magique, ce qui lui valut le sobriquet de ″Hoşsohbet″ (conversation agréable dans la langue turque), ou conteur. Le premier vrai Café de Paris a ouvert ses portes en 1686 sous le nom de Café Procope. Il devient rapidement le lieu de prédilection des lettrés, des poètes de renom, des dramaturges, des acteurs et des musiciens. De nombreux personnages célèbres comme Rousseau, Diderot et Voltaire devinrent amoureux du café de Procope. Le succès rencontré par le café du Café Procope envahit rapidement les rues de la capitale.

 

    Vienne

 

 Le café à Vienne : 1683 marque la fin du second siège de Vienne par les Ottomans. Lorsqu’ils se retirèrent, les Turcs ont laissé à la ville leurs butins comprenant leurs marchandises, leurs tentes, leurs bétails, leurs céréales et environ 500 sacs de café.  Ne sachant pas quoi faire avec le contenu mystérieux des sacs, un capitaine Viennois conclu qu’il s’agissait de grains destinés aux chameaux et chevaux aussi il ordonna de déverser le contenu des sacs dans le Danube. Kolschitzky, un gentilhomme Viennois, qui avait vécu parmi les Turcs pendant de nombreuses années et qui était  un espion autrichien pendant le siège, appris les intentions du capitaine. Comme il connaissait l’usage de ses fameux sacs, il demanda comme moyen de paiement pour le service rendu l’obtention de tous ces sacs. Kolschitzky servi de petites tasses de café turc à la population viennoise, d'abord en faisant du porte à porte, puis dans une grande tente qu'il a ouvert au public. Bientôt, il avait enseigné aux Viennois la façon de préparer et savourer la boisson. C’est ainsi que Vienne fit connaissance avec le café turc. D’ailleurs les Cafés Viennois, qui ont ouvert au cours de cette période, furent des exemples pour tous les autres Cafés en Europe.

  

 Le café est à Londres : En 1637 l’Angleterre commença à apprécier le café grâce à un jeune étudiant Turc à Oxford. Le café devint rapidement populaire parmi les étudiants et les enseignants. Ils ont d’ailleurs crée le « Oxford Coffee Club » en 1650. Le café avait pour surnom « l’Ange ».

 

 En 1652, un Grec nommé Pasqua Rosée ouvre un café à Londres. Il utilisa sa connaissance approfondie quant à la préparation et l’infusion du café turc qu’il présente à ses amis et clients afin d’en apprécier son goût irremplaçable. En 1660, les cafés de Londres faisaient partie intégrante de la culture sociale. Les cafés grand public ont vite été baptisé «maisons Universités Penny» parce qu’ils étaient fréquentés par des écrivains, des artistes, poètes, avocats, politiciens et philosophes. Les Cafés de Londres offraient à leur clients beaucoup plus qu’une bonne tasse de café, en s’acquittant d’un droit d'entrée un penny les clients avaient la possibilité de participer aux conversations des intellectuelles qui les entoureraient.

 

  

 Le café est en Hollande : En Hollande l’histoire du café est nettement différente de celle des autres pays. Les Néerlandais étaient plus préoccupés par la commercialisation du café que par sa consommation à proprement parlé. Le Yémen était une colonie Néerlandaises, le café était une culture exploitée dans toutes leurs colonies. En 1699, l’île de Java fût la première terre hors de l’Afrique à accueillir les premiers grains de café dans ses terres, jetant ainsi les bases pour des plantations de cafés Indonésien. En 1711, les premières fèves de café de Java sont vendues sur le marché ouvert à Amsterdam.

Les premiers Cafés aux Pays-Bas ouvrent en 1660, avec leur style unique dans un décor riche,  une atmosphère chaleureuse et des jardins luxuriants, qui se détachent de tous les autres Cafés Européens. Principalement situés dans les quartiers financiers des villes néerlandaises, les Cafés sont des lieux fréquentés par les marchands et les financiers où se tiennent des réunions d’affaires.  En 1680, le Café néerlandais s’intronise en Scandinavie, une région qui consomme le plus de café au monde.

 

 

 Le café est en Allemagne : En 1675, le Café arrive en Allemagne. De 1679 à 1680, les Cafés fleurissent à Hambourg, Brême et Hannovre. Dans un premier temps, le café était considéré comme une boisson réservée à la noblesse. Les classes moyennes et populaires sont privées de cette consommation jusqu’au début du 18ème siècle. Ce n’est que plus tard que la consommation du café à la maison devient une pratique quotidienne. A cette époque les Cafés allemands étaient des lieux fréquenté exclusivement par les hommes, les femmes et les classes moyennes ont donc créé leurs « propres cafés ».

 


 

 Le café est aux Amériques : Le café a atteint les côtes de l'Amérique du Nord en 1668. A New-York, le premier café sous le nom de "The King's Arms" ouvre ses portes en 1696. En 1714, les néerlandais ont présenté à Louis XIV un plant de café provenant de leurs plantations à Java. Le jeune pousse fût planté dans le Jardin des Plantes à Paris. En 1723, un marin français répondant au nom de Gabriel du Clieu pris un plant du Jardin des Plantes est l’emmena sur l'île de la Martinique. C’est à partir de la Martinique que la culture de la plante du café s'est répandue sur les îles des Caraïbes, ainsi qu’en Europe centrale et en Amérique du Sud. En 1727, un marin portugais du nom de Mello Palheta apporte des plants de café au Brésil depuis la Guyane française. Aujourd'hui, le Brésil est le premier producteur de café dans le monde, représentant 35% de la production mondiale du café.  En 1730, les Britanniques ont commencé à cultiver le café à la Jamaïque.

 

 Au milieu du 19e siècle, le café devient l'un des produits les plus importants dans le commerce mondial.